Le soutien gorge balconnet

 

Aujourd’hui baromètre d’érotisme, le soutien gorge représente pourtant bien le quotidien pour chaque femme depuis l’antiquité. Tour à tour lié à l’intime, la séduction, la mode, la maternité ou simplement au fonctionnel, il tient une place toute particulière dans leurs tiroirs de lingerie. Depuis près d’un siècle chaque décennie a vu naître un modèle phare qui a marqué l’histoire de ce vêtement. C’est le cas des années 50, années d’ultra féminité consacrées par le soutien gorge pigeonnant ou à balconnets, inventé en 1956 par le corsetier Lejaby. Focus.

Qu’est ce que le soutien gorge balconnet?

Né de la tendance pin-up, des poitrines audacieusement pointues et assumées des fifties, le soutien gorge balconnet connait un succès fulgurant dans la première moitié des années 1960. Sa principale caractéristique: remonter, arrondir, centrer, faire pigeonner, en un mot vous faire dire « whaou » !

Il est reconnaissable à sa forme peu couvrante dite semi-emboîtante et à une coupe des bonnets en trois parties. La partie basse dispose d’une couture verticale qui permet le galbe de la poitrine, tandis que la partie haute vient habiller, ou plutôt déshabiller subtilement le décolleté. De plus ses armatures sont légèrement décalées sur les côtés pour créer cet effet de recentrage.

Il est souvent confondu avec le corbeille dont la forme est assez similaire. Cependant le balconnet est légèrement plus enveloppant.

Ce type de dessous remonte et recentre la poitrine sans toutefois lui apporter de volume. Il la fait pigeonner pour un résultat naturel et séduisant.

Ce sous-vêtement est décliné le plus souvent, selon les marques, du bonnet A à E. Associé au charme, il est plutôt conçu dans des matières sensuelles comme la dentelle, le tulle brodé ou le satin.

Il est possible de trouver des modèles simplement en tissu, à coques, ou carrément rembourrés pour un effet maxi.

 

Pour qui ?

Balconnet Panache

Crédit : Panache

Ce type de dessous peut être porté par toutes les poitrines bien que les plus généreuses puissent y trouver un manque de soutien. En effet, sa forme qui dégage la partie haute des seins peut ne pas maintenir correctement les plus gros.

En revanche il est parfaitement adapté aux poitrines plus menues qui seront sublimées et joliment mises en valeur.

Il est idéal pour les femmes qui ne souhaitent pas augmenter le volume de leur seins mais leur apporter un galbe sensuel.

Il est également parfait pour les femmes souhaitant remonter une poitrine un peu tombante et fatiguée. Dans ce cas là il faudra privilégier un modèle sans coques qui s’adaptera bien mieux à la forme du sein sans créer de vide entre la peau et la bretelle.

 

Un soutien gorge pour un beau décolleté

Avec le balconnet on ose la sensualité et les décolletés ! Ses bretelles fixées sur l’extérieur permettent de porter des encolures larges, rondes ou carrés. Pour un décolleté vertigineux, il faudra choisir un modèle avec un entre-bonnet échancré.

 

Pour en apprendre plus sur les différentes formes