Aubade et sa stratégie de communication

L’enseigne est depuis plusieurs années devenue une légende dans l’univers de la lingerie. De nos jours, tout le monde connait les fameuses « Leçons de séduction » de la marque ainsi que ses calendriers. Les communications développées par cette entreprise sont attendues à chaque fois avec impatiente par les femmes comme par les hommes. Découvrez comment cette compagnie maîtrise l’art de la publicité.

Leçon de séduction Aubade n°78

Une marque innovante

L’une des particularités de la marque est de toujours être dans l’air du temps. Ainsi, depuis sa création, Aubade a su suivre les changements de la femme en société. La société jongle avec modernité, provocation et séduction à travers ses publicités.

Très tôt, on peut remarquer des affiches présentant l’image d’un couple. Les premières années, l’homme apparaît comme quelqu’un de séduisant que la femme désire. Cependant, au fil des ans la femme prend de l’assurance et aime séduire. L’image de la femme transmise par la marque, est une femme en confiance, séductrice voir même dominatrice sur certaines photographies. L’entreprise incite la femme à oser et à pimenter son quotidien. De cette manière, l’évolution de la complicité homme – femme est mise en avant. Ces affiches montrent bien que la marque comprend la relation établie entre les hommes et les femmes.

D’autre part, à travers ces stratégies de communication, l’enseigne a transformé la perception de la lingerie. Acheter des sous-vêtements est devenu un acte de plaisir pour soi-même ou pour son compagnon. Cela n’est plus seulement un acte impératif pour le quotidien de la femme.

L’origine des « Leçons de Séduction » d’Aubade

Entrées dans notre quotidien depuis 20 ans, les « Leçons de Séduction » sont devenues l’incontournable d’Aubade. Afin de rester dans l’air du temps et transmettre une image en adéquation avec l’évolution de la femme, l’entreprise souhaite apporter un nouveau souffle à la marque. C’est dans ce but, que ces leçons ont été créées en 1992.
Découvrez ici la leçon n°100 et comment la marque a fêté l’événement.

Ainsi est développée l’identité de la marque. De nos jours, ces leçons suivent les mêmes règles : présenter le corps d’une femme, seule ou avec un homme, en lingerie, en noir et blanc en camouflant le visage. Ce principe permet à la gent féminine de pouvoir s’identifier plus facilement à la publicité et à la leçon inscrite sur cette dernière.

L’arrivée des calendriers Aubade

Face au succès des « Leçons de Séduction », l’enseigne décide de s’étendre. Les calendriers Aubade font donc leur entrée en 1998. Produits en édition limitée, les calendriers sont offerts aux client(e)s chaque année lors d’un achat. Tout comme pour les leçons, le calendrier connaît un succès bien réel. Celui-ci présente chaque mois l’image d’une femme seule ou accompagnée qui pose en lingerie avec le visage toujours invisible.

Chaque photo est réalisée par de célèbres photographes qui mettent en scène la lingerie de manière parfois provocante. Sur ces images sont présentées des leçons ou bien des conseils toujours rédigés avec humour. Le calendrier est autant apprécié par les femmes que par les hommes.

Pour en apprendre plus sur la légende Aubade